Laravel 50 astuces simples à mettre en oeuvre immédiatement. Partie 1

1. Migration timestamp

Dans presque toute nos migrations nous intégrons un timestamp pour savoir le moment de création et le moment ou l’entrée a été mise à jour. Nous utilisons $table->timestamp(), mais il est également possible de passer en option à timestamp ->useCurrent() qui va appliquer à la valeur la date et heure actuelle au moment de la création ou de la mise à jour.

2. Eloquent spécifier des colonnes

En utilisant Éloquent il est possible de spécifier les colonnes à recevoir lors de votre requête.

Les deux raisons principales pourquoi spécifier les colonnes sont, 1 la sécurité et 2 les performances.

Au niveau sécurité ça évite d’avoir toutes les valeurs de l’élément provenant de votre base de données en mémoire. Un oubli où mal adressent de votre part, pourrait exposer les données complètes.

Au niveau des performances, si vous demandez de recevoir beaucoup de donnée et que votre table contient plusieurs colonnes des données qui sont chargées inutilement peuvent ralentir votre chargement et consommer plus de ressources serveur.

Pour ces deux raisons il est préférable de spécifier les colonnes que vous voulez lors de votre requête.

Exemple si vous avez uniquement besoin du ID du prénom et du nom de famille votre requête ressemblerait à ceci.

3. Eloquent utiliser l’option chunk

Dans certains cas l’option chunk dans une requête eloquent peut s’avérer vraiment utile.

Cette option vous permet de recevoir en paquet d’une quantité spécifique les résultats.

Par exemple que votre table d’usager contient des centaines voire millier d’usager vous pouvoir les charger en « chunk » de 100 pour les traiter.

4. Scoping dans les models

L’option de « Scope » un modèle est un des super pouvoirs d’utiliser Éloquent. Le « scoping » vous permet d’ajouter une contrainte sur un modèle. Ceci est très utile quand vous appliquez souvent une contrainte. Par exemple si vous voulez voir tous les Usager qui son actif.

5. Dupliquer un model

Ce conseil je l’ai appris très tard et combien de fois j’ai dû manuellement assigner quinze, vingt champs à un modèle manuel pour le dupliquer. Dans Laravel vous pouvez simplement utiliser la fonction ->replicate();

2 Commentaires

Laisser un commentaire